Selles-Saint-Denis

Selles-Saint-Denis

LA commune

Située au Sud-Est du département, à seulement 13,5 km de Romorantin-Lanthenay et 10,7 km de Salbris, Selles-Saint-Denis est un îlot de tranquillité avec les atouts des plus grandes communes, dans la petite région agricole de la Grande Sologne.

PATRIMOINE & SITES REMARQUABLES

Au Moyen Âge, le village s’appelait Selles Saint-Genouph et sa paroisse faisait partie de la seigneurie de La Ferté-Imbault. Saint Genouph, dénommé plus fréquemment Saint Genou, a vécu à proximité (une fontaine, bâtie sur une source, porte encore son nom et fait l’objet d’un pèlerinage à la Pentecôte).

Située au centre du bourg, une chapelle, où des peintures médiévales ont été « redécouvertes » lors d’une restauration, porte également ce nom.

Le village a pris ensuite le nom de Saint-Denis, autre saint, qui a fourni son aide à l’église qui porte le même nom. Enfin, le village a pris le nom de Selles-Saint-Denis.

A voir lors de votre venue :

  • La chapelle Saint Genoulph bâtie aux XIVe et XVe siècles, ornée de peintures murales illustrant la vie du Saint.
  • La Fontaine Saint Genoulph : une source surmontée d’un petit édifice, réputée guérir les maux des jambes et rhumatismes.

Les fêtes et foires traditionnelles :

  • Marché aux fleurs en mai ;
  • Fête de la Pentecôte, célébrée depuis des décennies pendant trois jours, samedi, dimanche et lundi. Animations, brocante, messe, procession pour rejoindre la Fontaine Saint Genoulph.

Pour les amoureux de la nature, notre village dispose de deux circuits de randonnée balisés, soit 18 km de marche.

De passage ou en séjour prolongé, il y a mille raisons de venir en Sologne. Venez la découvrir sur le site de la commune (hébergements, restaurants, commerces).

A bientôt en Sologne !

Services & ÉQUIPEMENTS

Commerces & Vie locale

Services santé

Maire : Stéphane LEROY
Élus communautaires : Stéphane LEROY, Laurence CATHELIN, Sébastien JOURNET
Nombre d’habitants : 1342