Salbris

LA commune

Salbris, située au cœur de la Sologne dans un écrin de forêt et d’étangs, a une riche histoire culturelle et ses vestiges en témoignent.  De nombreuses maisons parées de briques et de colombages, style fidèle à notre chère Sologne, ornent encore les rues du centre-ville.

PATRIMOINE & SITES REMARQUABLES

L’église Saint-Georges était l’une des églises les plus admirées de la région pour son clocher pyramidal, remplacé aujourd’hui par un clocher en forme de flèche élancée. Sa plus vieille partie, le chœur, date du XIVe siècle. De nombreux éléments classés au patrimoine, en son sein, sont à découvrir : la chaire, le retable et la Piéta. La Chapelle Notre-Dame-de-Pitié, avec légende romanesque, était un grand centre de pèlerinage jusqu’à la moitié du XVIIe siècle. Sa construction date de la fin du XVIe siècle.

Le lieu insolite et incontournable de Salbris est bien sûr la place Henri Hemme (derrière la mairie) avec sa fontaine-robinet. Objet d’interpellation et d’admiration, ce robinet fascine par sa conception ingénieuse venue tout droit du Japon. Il a été réalisé en 1989 à la demande de Roger Corrèze, ancien maire de Salbris de 1965 à 1995. 

La ville compte aussi ses personnalités cultes comme Django Reinhardt. Célèbre joueur de jazz manouche à l’internationale, il aimait se ressourcer en Sologne et c’est à Salbris que le musicien s’est marié en 1943 avec son épouse Sophie Ziegler.

Étroitement lié à l’affaire russe des Romanoff, Nicolas Sokoloff s’est refugié à Salbris pour se protéger, lui et les siens, après avoir été le juge de l’affaire. Il y a vécu jusqu’à sa mort et sa belle sépulture est visible au cimetière.

Services & ÉQUIPEMENTS

Commerces & Vie locale

Services de santé

Maire : Alexandre AVRIL
Élus communautaires : Alexandre AVRIL, Chantal COUTAUD, Raphaël JOUSSET, Annie GUYADER, Angel BENITO, Catherine LUNEAU, Arnaud CHENEL, Dominique CHOLLET, Catalina CHAPERON, Daniel RUZÉ, Geneviève HÉDAL, Christophe MATHO, Isabelle BAHAIN
Nombre d’habitants : 4 953